samedi 30 avril 2016

Histoire du Prophète Soulayman dans le Coran (SALOMON°. (Salamu Allahi Alayhi)

Histoire du Prophète Soulayman dans le Coran (SALOMON°. (Salamu Allahi Alayhi)
Il est le fils de David Allâh a dit : {Et Salomon hérita de David} (27/16) Allâh a dit : {Et à David Nous fîmes don de Salomon} (38/30) Parmi les dons qu'il a reçu en plus de la prophètie Le jugement equitable Allâh a dit : {Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d'un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement. Nous la fîmes comprendre à Salomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir.} (21/78-79) La mise à son service des Jinns, ainsi que du vent Allâh a dit : {Et (Nous avons soumis) à Salomon le vent impétueux qui, par son ordre, se dirigea vers la terre que Nous avions bénie. Et Nous sommes à même de tout savoir, 82. et parmi les diables il en était qui plongeaient pour lui et faisaient d'autres travaux encore, et Nous les surveillions Nous-mêmes.} (21/81)
Il avait treize ans quand son père le prophète David est mort.
Allâh a dit : {"ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente. Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs. Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte". ! Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux".} (27/16-19)
Allâh a dit : {Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise. Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées.} (34/12-13) Allâh a dit : {Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. De même que les diables, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes. "Voilà Notre don; distribue-le ou retiens-le sans avoir à en rendre compte".} (38/36-39)
Une fois, il marchait avec son armée dans un endroit appelé la vallée des fourmis, où étaient enterrée plein de diamants et de métaux précieux. Dans la vallée il y avait de grandes fourmis qui empêchaient les gens de passer. Quand le chef des fourmis a vu l'armée du prophète Souleymane (as), il dit aux autres fourmis de vie de regagner leur fourmilière pour ne pas être écrasée par cette armée. Le prophète Souleymane (as) a entendu ce qu'avait dit la fourmi et sourit, puis a demandé à son armée de faire attention de ne pas blesser les fourmis. Puis il remercie Allah (swt) de lui avoir accordé la sagesse de comprendre et de pouvoir épargner des vies. Un jour, le prophète Souleymane (as) a remarqué que son oiseau messager Houd-Houd était absent. Peu de temps après, Houd-Houd est revenu et a rapporté en disant : " je rapporte des informations de saba. En réalité, j'ai vu une femme les gouverner et elle bénéficie de l'abondance et on lui a donné un grand trône. J'ai appris qu'elle et son peuple adore le soleil au lieu de Allah (swt)... (Coran 27 : 23 -- 24 Souratoun Naml).
Il est informé que dans un pays proche, les gens adorent autre qu'Allâh, le pays de la reine de saba Allâh a dit : {Puis il passa en revue les oiseaux et dit : "Pourquoi ne vois-je pas la huppe ? est-elle parmi les absents ? Je la châtierai sévèrement ! ou je l'égorgerai ! ou bien elle m'apportera un argument explicite". Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps et dit : "J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Sabaa" une nouvelle sûre : J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique. Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. Que ne se prosternent-ils devant Allâh qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez ?} (27/20-25)
Il exhorte alors la reine de Saba à suivre l'Islâm Allâh a dit : {Alors, Salomon dit : "Nous allons voir si tu as dis la vérité ou si tu as menti. Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l'écart d'eux pour voir ce que sera leur réponse.} (27/27-28) La reine lui envoi un cadeau Allâh a dit : {La reine dit : "Ô notables ! Une noble lettre m'a été lancée. Elle vient de Salomon; et c'est : "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission". Elle dit : "Ô notables ! Conseillez-moi sur cette affaire : je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller)". Ils dirent : "Nous sommes détenteurs d'une force et d'une puissance redoutable. Le commandement cependant t'appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner". Elle dit : "En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent. Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyés ramèneront".} (27/29-35)
Il refuse le cadeau Allâh a dit : {Puis, lorsque [la délégation] arriva auprès de Salomon, celui-ci dit : "Est-ce avec des biens que vous voulez m'aider ? alors que ce qu'Allâh m'a procuré est meilleur que ce qu'Il vous a procuré. Mais c'est vous plutôt qui vous réjouissez de votre cadeau.} (27/36) Sourate 27 - fin de l'histoire de la reine 37. Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n'auront aucune résistance. et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés. 38. Il dit : "Ô notables ! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis ?" 39. Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance". 40. Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'oeil". Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux". 41. Et il dit [encore] : "Rendez-lui son trône méconnaissable, nous verrons alors si elle sera guidée ou si elle est du nombre de ceux qui ne sont pas guidés". 42. Quand elle fut venue on lui dit : "Est-ce que ton trône est ainsi ?" Elle dit : "C'est comme s'il c'était". - [Salomon dit] : "Le savoir nous a été donné avant elle; et nous étions déjà soumis". 43. Or, ce qu'elle adorait en dehors d'Allâh l'empêchait (d'être croyante) car elle faisait partie d'un peuple mécréant. 44. On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [Salomon] lui dit : "Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même : Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers".
Identité de celui qui apporta le trône en un clin d'oeil Selon Al-Qourtoubi (rah), la majorité des commentateurs du Coran sont d'avis qu'il s'agissait d'un ami (et peut être même un proche) de Soulaymân (alayhis salâm), qui connaissait le plus important nom d'Allâh [Ism Al-A'Zham]. Selon Ibn Ishâq (rah), cette personne se prénommait Âsif Bin Barkhiya. C'est par le biais d'un acte miraculeux [Karâma] qu'il réussit à apporter le trône si rapidement. Certains exégètes (parmi lesquels Ar-Râzi) pensent qu'il s'agissait de Soulaymân (alayhis salâm) lui-même, car à ce moment, il était celui qui correspondait le plus à la description donnée dans le Coran, à savoir {celui qui avait une connaissance du Livre}. Si on prend cette interprétation, les propos suivants, c'est à dire : {Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil}, devront être compris comme étant adressés au Djinn de la part de Soulaymân (alayhis salâm). A sa mort, il reste debout appuyé sur sa canne tandis que les mauvais Jinns continuent leur travail, ne serait-ce la mite qui a rongé sa canne, les Jinns auraient continuaient leur travail encore très longtemps Allâh a dit : {Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que "la bête de terre", qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s'ils savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant [de la servitude].} (34/14) Ses mérites Allâh a dit : {Et il a une place rapprochée de Nous et un beau refuge.} (38/40)
Le prophète Souleymane (as) envoie une lettre à Bilquis, la reine de saba disant : " au Nom de Dieu le clément, la miséricordieux, ne soyez pas hautain avec moi et venez à moi en toute soumission " (Coran 27 : 30-31) Quand Bilquis a reçu la lettre, elle consulte ses ministres et décidé d'envoyer des cadeaux au prophète Souleymane (as) et d'attendre sa réaction. Le prophète Souleymane (as) après avoir souhaité la bienvenue aux messagers, a demandé la réponse à sa lettre. Quand il lui ont présenter les cadeaux, il dit : " qu'est-ce encore cette richesse ? Allah (swt) m'a déjà déni de tellement de richesse qu'aucun autre n'en a autant. Retourner vers votre pays et dite à votre reine, je vais envoyer une belle armée vers Saba que personnes ne pourra vaincre. " Quand Bilquis a reçu ce message et le rapport sur la puissance du prophète Souleymane (as), elle s'est décidé à se soumettre et a accepté l'islam. Quand le prophète Souleymane (as) a appris qu'elle venait vers son royaume, il s'est tourné vers son peuple et dit : " qui de vous m'apportera son trône avant qu'il ne vienne à moi, soumis ? " (Coran 27 : 38) Un Djinn dit : " et je te l'apporterais avant que tu te lèves de ta place... " ( Coran 27 : 39) Mais celui a qui le prophète Souleymane (as) avait appris un nom spécial d'Allah (swt) dit : "quelqu'un qui avait une connaissance du livre dit : " et je te l'apporterais avant que tu n'aies cligner de l'œil."
Quand ensuite, Souleymane (as) a vu le trône installé auprès de lui, il dit : " cela est de la grâce de mon seigneur pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat… " (Coran 27 : 40). En préparation pour l'arrivée de Bilquis, le prophète Souleymane (as) a ordonné la construction d'un palais en verre. Sous le parquet en verre, ils y avaient de l'eau contenant des types variés de poissons. Il a accueilli Bilquis au palais de verre. Bilquis fut surprise par l'apparence de l'eau et à relevé sa robe pour éviter de la mouillée, montrant le bas de ses pied. Quand elle s'est aperçue de son erreur, elle a compris ce que le prophète Souleymane (as) était en train d'essayé de lui dire. Il lui montrait que les choses ne sont pas toujours ce qu'elle semble être, et que même si le soleil qu'elle adorait était la chose la plus puissante avoir, c'est Allah (swt) qui la créée. Un jour le prophète Souleymane (as) a appelé toute son armée composée d'hommes, Djinns, animaux et oiseaux ensembles. Il voulait les respecter tous. Il grimpa sur le sommet de son palais pour les voir, c'était là au moment où il contemplait son royaume que l'ange de la mort est venu. Le prophète Souleymane (as) était debout appuyé sur sa canne. C'est seulement quand un termite à ronger sa canne et qu'il tomba que les hommes et les Djinns de son armée s'aperçurent qu'il était mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire